L’Apiculture






Située au cœur de la Vallée du Petit Morin, à une heure de Paris, Reims et une demie heure de Disneyland Paris, notre miellerie vous accueille pour la découverte du monde des abeilles et l’histoire de la fabrication du miel.

Une histoire familiale

Mon grand-père, apiculteur « ambulant » a transmis son amour des abeilles à mon père qui a mis les jalons de l’exploitation actuelle. Son amour des abeilles a été communicatif et m’a passionné. Cette passion, je l’ai communiquée à ma femme qui m’a rejoint il y a quelques temps.

Un atelier évolutif

Un bâtiment libre à Villeneuve-sur-Bellot, me permet de transformer cet atelier maison en atelier évolutif : extraction des miels, stockage, conditionnement, livraison. De zéro salarié, nous sommes aujourd‘hui passés à 4 permanents et 2 occasionnels semblables aux vendangeurs pour les vignes. Ils viennent récolter le miel.

Du pavillon à la miellerie

Le pavillon de mon père sert au démarrage de miellerie, il possède 100 ruches et extraie son miel chez un autre apiculteur, la mise en pot se fait à la maison. Vite la maison devient trop petite pour les pots, le miel et la famille !

L’apiculteur comme le berger !

L’abeille vit en colonie. L’apiculteur connaît ses abeilles, comme un berger connaît ses brebis. Des bruissements d’ailes particulier, une danse autour de lui : l’abeille communique avec l’apiculteur. Mais elle sait aussi lui montrer les limites : tu m’importunes ? Je te pique !

MIELLERIE VERON.

Où trouver notre miel ? .

Apiculteur-récoltant depuis 3 générations, Sébastien Veron fait partager à tous les amateurs et tous les gourmands le miel de ses 900 ruches.


NOTRE MIEL PRES DE CHEZ VOUS